Le Mouridisme

Après le rappel à Dieu de Mame Mor Anta Saly, Cheikh Ahmadou Bamba hérita de l’école de son père à Patar. Il continua à dispenser l’enseignement classique comme du vivant de son père.
Quelques mois après, il confia la direction de l’école à Serigne Ndame Abdourahmane LO pour entreprendre une quête spirituelle à travers le Sénégal avant de se rendre en Mauritanie.
A l’époque, la Mauritanie était l’un des centres spirituels les plus puissants du monde arabe et les savants maures étaient réputés pour leur érudition. Il a rencontré durant cette quête, des savants de toutes obédiences : Quadriya, Tidjaniya et Chadiliya.
Dès son retour, il commença à voir le prophète (PSL) en rêves qui lui donna des directives.
Le vendredi 27, Ramadan 1302 H qui correspond à 1882, Cheikh Ahmadou Bamba réunit les élèves et les enseignants de l’école de Patar pour leur annoncer que le prophète (PSL) lui avait ordonné d’éduquer les disciples qui s’étaient rattachés à lui par la purification de l’âme et la réalisation spirituelle :
« Il m’a recommandé d’initier les disciples par la purification avant de les réaliser par la perfection ».
L’éducation spirituelle sera désormais axée sur l’action et le savoir. Ce sera la voie du Mouridoullah, ceux qui aspirent à l’agrément d’Allah et à la communion (Wisal) ou jonction (Wosul). Certains qui étaient présents restèrent perplexes devant la déclaration du Cheikh qui demanda à ceux qui voulaient se rattacher à lui de faire acte d’allégeance (Diébelou).
Le premier à réagir fut Cheikh Adama GUEYE, suivirent Cheikh Ibra SARR, Cheikh Massamba DIOP, Cheikh Abdourahmane LO, Cheikh Mbacké BOUSSO…

Les autres ont été orientés vers d’autres écoles pour continuer l’enseignement traditionnel car ils n’avaient pas compris ce que le Cheikh offrait sur le plan de la réalisation spirituelle.

  1. khabane diamou cheikh bethio 22 janvier 2014, 8 h 37 min

    serigne cheikh bethio diamou serigne saliou mbacke yalla nafi yagu te werrr

    Reply
  2. cheikh bethio diamou serigne saliou yala nafi yagg tè and ak werr

    Reply
  3. Cheikh Bethio diamou Serigne Saliou yalla nafi gueuneu yagg t andko ak werr

    Reply
  4. dieureudieufety serigne saliou!cheikh bethio yag fi lol tè wèrr!! je salu de passage la manière modeste d’èclaircir et je voudrai qu’on inove la spiritualitè de serigne cheikh bethio enver serigne saliou!!! diadieuf!! bou deunguè rek mane la!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *